Qu'il soit médecin, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, infirmier, accoucheur..., celui qui travaille sur une base haptonomique part des principes fondamentaux de l'haptonomie qu'il applique dans ses activités professionnelles.
Il aide les personnes, tant adultes qu'enfants, en faisant appel à leurs propres possibilités, pour qu'elles apprennent à vivre de façon optimale dans les limites d'éventuels handicaps ou maladies.
L'haptonomie est une approche qui peut être mise en pratique dans les différentes professions de la santé publique et de l'aide psychosociale. Ce n'est donc pas une profession en tant que
telle, vous continuerez à exercer votre propre profession et resterez soumis aux conventions et aux normes éthiques reconnues pour votre catégorie professionnelle.
Il n'y pas de formation en haptonomie reconnue en Belgique. Deux instituts sont à votre disposition à l'étranger :
En France
Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie
9 bis villa du Bel Air
75012 Paris
France
Tél +33 (0)1 42 01 68 20
Email : cirdhfv@haptonomie.org
Aux Pays-Bas
Wetenschappelijk Instituut voor Haptonomie
Korte Rogstraat 2B
5361 GJ Grave
Nederland
Tél. +31 (0)486 473227
E-mail : info@haptonomie.com
Cet institut dispense également des formations en France (en français). Voir sur http://www.formations-haptonomie.fr.
Prérequis :
La participation à des stages de formation présuppose une formation achevée dans le secteur de la santé publique ou de l'aide psychosociale.
Formation de base en haptosynésie (20 jours)
Introduction dans l'exercice de votre profession sur une base haptonomique
Le séminaire de base est une introduction à l'haptonomie qui vous permettra d'acquérir une bonne compréhension de ses valeurs et possibilités essentielles.
En même temps, il établit les bases aussi bien d'un développement personnel ultérieur dans l'approche haptonomique, que d'une éventuelle formation professionnelle dans l'application de l'haptonomie à une profession bien définie.
Formation approfondie en haptosynésie (20 jours)
Approfondissement et élargissement des applications possibles de l'haptonomie dans votre profession.
Haptopsychothérapie
Cette formation peut se suivre après la formation approfondie en haptosynésie, mais n'est ouverte qu'aux personnes travaillant déjà en psychothérapie: psychiatres, psychologues, médecins,...
Accompagnement pré- et postnatal des parents et de l'enfant (15 jours)
Ce séminaire est ouvert à tous ceux qui s'occupent à titre professionnel de l'accompagnement pré- et postnatal.
Hapto-obstétrique
L'admission à ce séminaire est exclusivement réservée aux obstétriciens et sages-femmes ayant suivi le séminaire d'accompagnement pré- et postnatal des parents et de l'enfant.
Le projet de formation en Préparation Affective à la Naissance est né dans les années '80 au sein d’un groupe de recherche et d’expérimentation sur l’haptonomie et les approches psychocorporelles et ostéopathiques.
Aux aspects affectifs de l'haptonomie, l’école belge a ajouté toute l’expertise de psychothérapeute périnatale de Brigitte Dohmen et a approfondi la préparation à l’accouchement en révélant les compétences de la maman, du papa et du bébé.
Contact
Espace de formation en périnatalité et communication affective
Oui @ hapto-bonheur
15, Avenue de Gasperi
1340 Ottignies
Belgique
Tél. +32 (0)474 674 340
E-mail :info.oui@hapto-bonheur.com
Le cursus de préparation affective se fait en 4 ans, à compter de 12 journées de formation par an. La formation se répartit comme suit :
Spécialisations :
La formation en Communication par le Toucher®
24 jours en 2 ans
Le but de la formation de base est d’apprendre à développer une communication par le toucher affectif. Cette formation propose un travail approfondi sur soi pour accroître sa qualité d’être, sa présence affective à l’autre, de façon globale mais aussi plus spécifiquement au niveau du toucher affectif haptonomique.
La formation confronte le professionnel à sa façon d'être dans le contact avec l'autre, mais aussi à ses propres vécus archaïques du toucher. Elle apprend à développer son sens du toucher dans le subtil.
Le temps de formation se partage de façon équilibrée entre des moments d’expérimentations sous forme d’exercices proposés au groupe (toujours habillés) et des moments d’échanges verbaux permettant la prise de conscience, l’intégration et la mise en place de la théorie illustrée par les expériences partagées.
La formation en Préparation affective à la naissance®
24 jours en 2 ans – précédés de 2 années de formation en Communication par le toucher
Le but de la formation est de former des accompagnantes de la parentalité affective dans les étapes de l’accompagnement affectif de la grossesse, de la préparation à une naissance affective et de l’accueil sécurisant du nouveau-né.
La formation aborde les aspects psychologiques et inconscients stimulés par la grossesse, l’établissement de la relation parents-enfant. Elle forme à différents jeux de contact avec le bébé in utero à travers le toucher affectif haptonomique, la place du père étant privilégiée dans ces interactions ainsi que dans la façon de favoriser le confort de la maman et le positionnement optimal du bébé pendant la grossesse.
La formation approfondit le problème de la douleur dans ses aspects physiques et psychologiques, le vécu psychologique et émotionnel de l’accouchement ainsi que sa physiologie. Elle approfondit aussi tous les aspects de la préparation à la naissance affective et sécurisante. La formation se prolonge par l’apprentissage de l’accompagnement affectif du bébé pendant sa naissance, l’accueil affectif et sécurisant du nouveau-né et la découverte des bienfaits du portage haptonomique du bébé.
Au niveau pédagogique, le temps de formation se partage à temps à peu près égal entre des apports théoriques, la pratique d’expérimentation dans le groupe et la pratique avec des couples invités au sein de la formation.
La formation en Accompagnement affectif du bébé par le jeu de la naissance à la marche
24 jours en 2 ans – précédés de 2 années de formation en Communication par le toucher
Le but de la formation est de former des professionnel(le)s spécialisés en accompagnement psychoaffectif du bébé de la naissance à l’acquisition de la marche.
Lors de sa première année de vie, le bébé est particulièrement démuni parce qu’il ne maîtrise ni pas son propre corps ni le monde extérieur. Cela le confronte régulièrement à un sentiment d’impuissance accompagné d’angoisses. Grâce à cet accompagnement, les parents ont des outils pour développer la sécurité de base du bébé en l’aidant à expérimenter son sentiment de compétence, et pour le guider vers son autonomie. Pour ce faire, la formation apprend à observer le bébé, à entrer en contact avec lui par le toucher affectif, et, sans se substituer à lui, à l’accompagner dans un contexte de respect et de sécurité.
La formation donnera une compréhension théorique des aspects développementaux, tant psychomoteurs que psychiques, concernant le bébé et aborde les aspects psycho-relationnels de celui-ci avec son environnement. La formation aborde le développement du lien parents-enfant et la place du père. Elle forme aux jeux relationnels et sensori-moteurs avec le bébé entre la naissance et l’âge de la marche.
La formation aborde aussi les situations à risque au niveau de l’attachement : naissance difficile, prématurité, handicap, grossesses multiples… Elle donne une initiation à l’accompagnement des bébés en difficulté. Elle aborde la prévention des plagiocéphalies et conscientise au travail ostéopathique avec les bébés.
La formation en Revécu émotionnel de la naissance
36 jours en 3 ans – précédés de 2 années de formation en Communication par le toucher et de 2 années de Préparation affective à la naissance.
Le but de la formation est de former des accompagnants affectifs du revécu de naissance. La naissance laisse des traces dans le psychisme tant chez l’enfant que chez l’adulte.
Ces traces peuvent imprimer des peurs, un manque de confiance en soi, des angoisses qui peuvent perdurer. La formation apprend à accompagner l’enfant, entouré de ses parents, pour qu’il puisse s’exprimer et rejouer sa version de l’accouchement avec un accompagnement affectif continu. Ce travail permet aussi aux parents d’être complètement disponibles pour écouter leur enfant et l’accueillir avec empathie. Cela peut permettre aussi aux parents de réparer une expérience difficile et de la compléter de façon positive. La libération émotionnelle de naissance propose de désamorcer les traces négatives afin de permettre de restaurer la confiance en soi.
La formation comporte d’abord un travail personnel approfondi sur sa propre naissance à travers différentes techniques. Ensuite, elle forme au travail spécifique des jeux de naître et renaître avec les enfants puis avec les bébés soutenus et accompagnés de leurs parents.